lundi 1 décembre 2008

Le Tourisme en ligne

Est-ce que les internautes achètent leurs voyages sur Internet ? Ou utilisent-ils des moyens de distribution plus “classiques” ? Quelle est la proportion de chacun des canaux d’achat ?

3 internautes sur 5 achètent leur voyage en ligne (source : Baromètre FEVAD - Médiamétrie//NetRatings - Mai 2007)

22% des internautes achètent exclusivement leur voyage sur Internet, 16% d’entre eux passent par des agences ou vont directement en gare, laissant ainsi Internet de côté et 32% cumulent les différents canaux. Notons aussi que 16% des internautes déclarent être réfractaires à l’achat de voyages ou de produits/services touristiques, préférant se rendre directement en agence ou en gare.

Le succès des voyages sur Internet n’est pas à prouver. 54% des internautes utilisent déjà ce canal de manière exclusive ou occasionnelle. Ce sont d’excellents résultats mais parallèlement ils laissent envisager une très forte marge de progression : ils restent aux professionnels de l’e-tourisme à séduire 46% des internautes…

Afin de pouvoir continuer à satisfaire les clients actuels et pour séduire ceux qui n’ont pas encore franchi le cap de la réservation ou l’achat de produits touristiques en ligne, il nous faut connaître les motivations et les freins à l’achat, connaître les critères de choix, les attentes des internautes en matière de services et en savoir un peu plus sur les étapes d’achat ou parcours des internautes (phase d’information sur le voyage ou le séjour qu’ils souhaitent acheter, phase de renseignements sur le contenu exact des prestations recherchées, comparaison des prix et frais…).


Pour des professionnels du tourisme le site d'Espaces est une mine d'information. On peut trouver des annonces d'offres d'emploi dans le secteur du tourisme et loisirs, des appels d'offres ainsi qu'un agenda spécialisé avec des colloques, salons etc. du secteur ! Ceci s'ajoute à leurs activités dans l'édition professionnelle ainsi qu'une librairie spécialisée, le tout qui s'appuie sur une base de données (disponible sur leur site).

3 commentaires:

e-marketingblog a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
marketing a dit…

Je vous félicite sur ce blog qui traite un sujet assez important celui de l'achat du voyage en ligne ou le tourisme en ligne. Je suis tout à fait d'accord avec vous que ces dernières années l'achat de voyage en ligne connait une nouvelle accélération. Mais à votre avis cela est rendu à quoi? Quelles sont les principales raisons ?

marketing a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.